29 JANVIER 2021
COMMUNIQUÉ S3E sur la CONTRE PROPOSITION du GROUPE SUEZ
COMMUNICATION 29 JANVIER 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez tous lu le communiqué de presse du 17 janvier 2021 de Philippe VARIN et Bertrand CAMUS (ci-joint) faisant suite à la proposition du fonds français ARDIAN et du fonds américain GIP de lancer une OPA amicale sur le Groupe SUEZ.
Notre objectif premier, face au projet destructeur de VEOLIA, est de préserver l’intégrité des entreprises du Groupe SUEZ et l’emploi de tous les salariés.
Cette solution alternative, tant recherchée par nos dirigeants, nous apparaît comme crédible pour éviter la vente à la découpe de certaines filiales de SUEZ.
A ce stade de son avancement nous ne disposons pas encore des contours exacts de cette offre suite à notre échange avec la Direction du Groupe SUEZ.
Néanmoins, tout comme le Conseil d’Administration et la Direction Générale de SUEZ, nous accueillons favorablement cette solution, qui peut constituer une échappatoire face à la dislocation certaine du Groupe telle que prévue par Véolia.
Nous serons comme à notre habitude très vigilants sur les tenants et les aboutissants de cette offre, si elle devait arriver à son terme.
Notre objectif est avant tout de préserver l’emploi de chacun, en particulier des Techniciens Supérieurs, Agents de Maîtrise et Cadres. Car c’est avant tout cette population qui serait fortement impactée dans une absorption par VEOLIA.
Ne soyons pas dupes de leur projet : VEOLIA cherche à éliminer son principal concurrent en France et à l’international. Gérard MESTRALLET, ancien PDG du Groupe SUEZ, l’a d’ailleurs brillamment et clairement démontré devant les sénateurs la semaine dernière.
Alors quelles sont les prochaines étapes ?
En premier lieu nous attendons la décision du juge du Tribunal Judiciaire de Nanterre qui sera rendue le 3 février 2021. Elle fait suite à l’audience du 12 janvier 2021, durant laquelle notre avocat (mandaté par les élus du S3E du Siège Social de SUEZ Eau France) a parfaitement défendu nos intérêts. Nous attendons et espérons une issue positive dans cette procédure. En effet une décision en notre faveur permettrait de poursuivre le gel des actions dévastatrices de VEOLIA.
En second lieu, le vendredi 5 février 2021 les élus et représentants du S3E participeront à l’audition des représentants de VEOLIA et Méridiam dans le cadre d’un Comité Social et Economique Central de SUEZ Eau France. Le juge du Tribunal Judiciaire de Paris a en effet imposé aux 2 acteurs de présenter leur projet aux Instances Représentatives du Personnel.
Au cours des derniers mois, les forces vives du S3E ont compilé de multiples questions, issues de l’analyse des documents transmis par VEOLIA et Méridiam, des rapports des cabinets d’experts mandatés par SUEZ, et des informations et appréciations de nombreux économistes indépendants.
Vous pouvez compter sur nous, élus et représentants du Syndicat autonome de l’encadrement du Groupe SUEZ, le S3E, pour défendre et protéger les salariés des entreprises du Groupe SUEZ et leurs droits.
Les membres du Conseil Syndical S3E
Rejoignez le S3E comme sympathisants en écrivant :
seee.groupesuez@gmail.com
En adhérant :
Vous pouvez nous suivre sur Linkedin :


