• 1973 - 2009

    Origines et création

    Il faut remonter à 1973 pour constater la première scission au sein de la CFE-CGC. Pour répondre à un mode de fonctionnement non partagé, il est créé une amicale des Cadres pour traiter des sujets spécifiques.

    La création de « WE ARE SUEZ » en 2004, va faire apparaître de nouvelles dissensions entre les différentes composantes de cette même organisation syndicale. Des décisions non partagées font que les représentants de l’amicale et les leaders du bureau se disputent la gestion et les destinées du syndicat.

    En 2007, l’amicale recueille lors d’un sondage, auprès de l’encadrement, un consentement pour créer un syndicat autonome des Cadres et des agents de maîtrise. Ainsi elle s’émancipe de cette organisation syndicale.

    En septembre 2009, les statuts du syndicat SEEE (Syndicat de l’Encadrement Environnement Eau) sont déposés en mairie de Paris. Il couvre l’ensemble des sociétés de SUEZ Environnement. L’objectif étant d’avoir deux ans d’existence pour présenter des listes aux élections de 2011.

  • Septembre 2009

    Création du syndicat SEEE

    Septembre 2009

  • 2009-2018

    Les premières années

    Lors de ces élections sur le périmètre de l’eau, le SEEE dépasse les 10%. Avec ce score il devient représentatif. Ensuite, il s’implantera dans d’autres sociétés du Groupe.

    Durant ses 3 premières années d’existence, le syndicat autonome ne s’est pas suffisamment structuré pour lui permettre de s’ancrer dans le paysage syndical.

    En 2014, un accord de rapprochement en 40 points a été conclu pour regrouper les forces de l’encadrement sous une seule étiquette. Lors de ces élections, les collèges de l’encadrement ont obtenu 23,3% sur des listes communes, score jamais atteint dans l’entreprise.

    Mais dès ces élections conclues, certains termes de l’accord n’ont pas été respectés. Durant 3 ans de nouvelles dissensions ont vu le jour.

    Malgré cela, en 2017, des listes toujours sous une seule étiquette se présentent, débouchant à nouveau sur un score supérieur à 23%.

    La nouvelle rupture fût entamée par le Délégué Syndical Central de l’époque lors des élections au Comité Central d’Entreprise de SUEZ Eau France. Sans concertation avec les nouveaux élus de l’encadrement, il tenta d’imposer quelques minutes avant le vote son choix sur le futur secrétaire du CCE et de son trésorier.

    Les collèges de l’encadrement sont en charge de la mise en œuvre des politiques et des stratégies de l’entreprise. A ce titre les représentants de ces personnels se doivent d’être constructifs plutôt que d’opposer un blocage systématique.

    Durant toute l’année 2018, une lutte interne aboutit à une ultime scission.

  • 2019 à aujourd’hui

    Le nouveau Syndicat SEEE

    L’engouement de centaines de Techniciens Supérieurs, d’Agents de Maîtrise et de Cadres, qui ne se sentaient plus représentés, a permis de réinstaller le S3E.

    L’Assemblée Générale de juin 2019 a permis d’installer définitivement un syndicat autonome et apolitique de l’Encadrement au sein du Groupe SUEZ.

    Nous avons consolidé notre identité avec la création de la marque S3E, de la charte graphique, du site Web et de notre page LinkedIn.

    Fort de ce renouveau, le S3E a ainsi constitué des sections syndicales dans tous les établissements du Groupe SUEZ & filiales (SUEZ HQ, SUEZ Eau France et ses filiales, SUEZ Recyclage et Valorisation & ses filiales, SUEZ International, SUEZ Consulting, SUEZ Smart Solutions…).

    Rapidement, des centaines de femmes et d’hommes, syndiqués ou pas, des deux collèges de l’encadrement, se sont unis pour bâtir en quelques mois les structures nécessaires pour présenter, lors des élections de fin 2019, des listes chez SUEZ Eau France et chez SUEZ Smart Solutions. Le S3E lors de ces deux élections est redevenu représentatif.

    Au total, c’est plus de 3000 adhérents et sympathisants que l’on compte parmi les sociétés du Groupe SUEZ (dont plus de 70% n’ayant par le passé jamais adhéré à un syndicat).

    2019 à aujourd’hui

  • Demain

    Perspectives

    Vous appréciez notre discours, vous aimez notre indépendance syndicale, rejoignez-nous pour être un acteur de votre destin et non un spectateur de votre déclin.

    La suite de l’histoire est à écrire avec vous !