COMMUNIQUE S3E du 30 juillet 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Les jours passent et nous ne connaissons pas encore la Directrice ou le Directeur Général(e) qui sera nommé(e) à la tête du nouveau SUEZ.
Le communiqué reçu aujourd’hui par les salariés et les informations dans la presse nationale, annonce un tandem composé d’Ana GIROS et de Maximilien PELLEGRINI qui va intégrer la direction du nouveau SUEZ, et une prochaine nomination d’une ou d’un Directeur Général, sans doute externe.
Nous connaissons la grande valeur d’Ana GIROS et de Maximilien PELLEGRINI, et leur attachement à SUEZ, ils ont toute notre confiance, et nous souhaitons travailler avec eux.
Nous allons attendre la fin du processus engagé par les actionnaires du nouveau consortium pour connaître enfin le nom de notre futur DG SUEZ.
Il en va de même pour une grande partie des salariés de SUEZ HQ qui ne savent pas s’ils vont rejoindre VEOLIA (Red) ou le nouveau SUEZ (Green) début 2022.
Les représentants du S3E sont bien dans l’action et impliqués auprès des interlocuteurs de VEOLIA et du Consortium SUEZ, nous poursuivons nos points mensuels en présentiel et nos contacts réguliers avec eux.
Nous comptons bien participer aux négociations à venir afin de défendre les intérêts des salariés de toutes les sociétés.
Les membres du Bureau du S3E ont rencontré de nouveau Thierry DEAU, PDG de Méridiam, pour un nouvel échange dans le cadre de l’OPA le 22/07/2021.
Les choix des nouveaux DG et DGA ne sont pas encore connus, la date butoir est le 30 juillet, les tractations avec GIP sont toujours aussi compliquées.
Nous avons abordé comme pour tous nos entretiens, tous les sujets du moment et à venir : la feuille de route du futur SUEZ, le timing de mise en place jusqu’au 31/12/2021, l’investissement nécessaire au démarrage, le développement à l’international, le devenir du siège, l’organisation du siège de la nouvelle entité …
Le Consortium a décidé de lancer début septembre 2021 un Observatoire, afin de recueillir, d’écouter, d’identifier les difficultés dans le processus de démarrage du futur SUEZ, de définir des actions structurelles auprès des représentants des salariés et des parties prenantes de l’entreprise.
La Direction des Ressources Humaines de SUEZ est chargée de le mettre en place et de choisir un prestataire.
Côté VEOLIA, les représentants de la section du S3E de SUEZ HQ ont établi, dans le cadre des réunions périodiques avec le DRH de VEOLIA, des questions dans 9 thématiques issues de l’enquête FORMS, à laquelle vous avez été nombreux à répondre sur un temps très court.
Le vrai processus de répartition des salariés des directions et des services de SUEZ HQ n’a pas débuté. C’est seulement lorsque la vente à VEOLIA, futur propriétaire, aura été réalisée, et que le Consortium aura acheté une partie des activités définies, que l’affectation vers VEOLIA ou le nouveau SUEZ débutera officiellement.
Vous êtes nombreux à nous questionner sur la pérennité de vos emplois dès 2022 lors de la prise de contrôle de VEOLIA et du Consortium. Nos interlocuteurs nous ont renouvelé leurs engagements quant au maintien des emplois durant 4 à 5 ans. Nous tenons à vous rassurer sur ce sujet qui est une des priorités des représentants du S3E dans toutes nos discussions avec les interlocuteurs du futur SUEZ et de VEOLIA.
Comme vous pouvez le constater, tous les représentants du S3E restent toujours très actifs sur l’ensemble des sujets qui vous concernent.
Bonnes vacances d’été à vous tous.
Cordialement,
Les membres du Conseil Syndical du S3E.
Faisons du nouveau SUEZ le nôtre !
Adhérer au S3E en cliquant sur le lien :



