COMMUNIQUE S3E du 21 avril 2021
La fin d’un épilogue long de plus de 7 mois :
Depuis le 30 août 2020 le S3E s’est battu pour sauver notre belle entreprise des ambitions de VEOLIA. Avec passion et respect de chacun, nous avons porté la parole des encadrants de SUEZ pour rappeler à tous notre attachement à notre marque, à l’histoire de l’entreprise, aux valeurs que nous portons depuis plus de 150 ans.
Nous avons été dans toutes les procédures judiciaires, ce qui a permis de retarder l’échéance, notamment grâce aux élus du S3E, majoritaires au CSE du Siège Social de SUEZ Eau France SAS.
Ce combat contre le projet de VEOLIA a pris fin le 12 avril 2021 avec l’annonce surprise d’un accord entre les Conseils d’Administration des deux groupes.
Et maintenant, quelles actions sont à mener ?
Le combat du S3E a toujours été celui de la préservation de l’emploi et de la culture d’entreprise de SUEZ. Celui-ci ne se termine pas avec l’annonce du 12 avril 2021.
Le rachat de SUEZ par VEOLIA ne change pas notre identité profonde et nous sommes d’ores et déjà fortement mobilisés pour la défendre auprès de nos futurs actionnaires.
Nous avons plusieurs actions à engager rapidement :
- Être impliqués dans les décisions du découpage des structures et des emplois associés, obtenir qu’un maximum de sociétés soient intégrées dans le futur groupe, voire au-delà de celles annoncées par la presse ;
- Garantir la récupération de tous les brevets et licences des métiers de l’eau, de l’assainissement et des déchets ;
- Garantir un montant d’investissement supérieur à ce qui est annoncé tant pour les métiers de l’eau et l’assainissement que pour ceux des déchets ;
- Défendre les salariés de SUEZ HQ qui sont les plus vulnérables dans une fusion absorption de cette nature, ainsi que ceux qui vont être intégrés avec leur société dans les structures de VEOLIA.
Le périmètre connu à ce jour du futur groupe SUEZ :
Il a officiellement été annoncé la constitution d’un nouveau SUEZ avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 milliards d’euros.
Le périmètre national français et international a fortement évolué par rapport à la première proposition de VEOLIA. Cela correspond aux demandes des élus S3E lors des auditions de VEOLIA et Méridiam.
Le futur ensemble comprendra à minima SUEZ France, le CIRSEE, SES Digital, l’Afrique, des pays Européens, la Chine, l’Inde, l’Australie, le Proche-Orient, l’Asie centrale. C’est déjà une bonne base de départ, surtout avec des pays émergents, qui auront besoin de notre savoir-faire pendant plusieurs décennies.
La presse mentionne également le fait que des pans entiers du groupe SUEZ, pourraient être rapidement revendus par VEOLIA, comme par exemple WTS (GE WATER). D’ailleurs nous savons que l’accord du 12 avril 2021 prévoit une consultation prioritaire du futur Groupe SUEZ dans le cas où VEOLIA souhaiterait vendre certains actifs issus de l’ancien groupe. Ces rachats complémentaires seraient aux yeux du S3E le gage d’une véritable volonté de développement du nouveau groupe sur le long terme.
Enfin, nous savons que l’accord du 12 avril 2021 ne prévoit pas de clause de non-concurrence dans les pays qui ne sont pas intégrés dans le périmètre du nouveau SUEZ. Par conséquent le S3E considère que le nouveau SUEZ aura toutes les capacités intellectuelles, techniques et financières pour repartir à la conquête des marchés sur tous les continents.
Quel futur actionnariat pour le nouveau SUEZ ?
La presse se fait écho d’un actionnariat qui pourrait être constitué de Méridiam (40%), Ardian-GIP (40%), la Caisse des dépôts et consignations (10%) et les salariés (10%).
Le S3E, souhaitant préserver l’esprit de conquête cher à la culture de SUEZ, déclare préférer une solution où un actionnaire serait majoritaire, durablement engagé aux côtés de SUEZ et déterminé à conduire une réelle concurrence face à VEOLIA et autres groupes concurrents.
Un actionnariat partagé sans majorité claire ne ferait que paralyser le futur SUEZ au profit de VEOLIA et des autres concurrents.
Méridiam et Ardian ont été auditionnés par deux commissions parlementaires du Sénat le 17 février 2021. Seul un d’entre eux, au-delà des aspects financiers, a présenté, puis confirmé après l’annonce du 12 avril 2021, un vrai plan d’action de pérennisation du futur groupe SUEZ.
Méridiam déclare être prêt à prendre une large part du futur ensemble issu de l’accord et souhaite s’engager sur plusieurs points essentiels pour le S3E :
- Conserver la marque SUEZ pour le futur groupe ;
- Conserver le nouvel ensemble pendant au moins 25 ans, avec un actionnariat majoritairement français, complété par des fonds européens ;
- Garantir le maintien de l’emploi et de tous les accords et acquis sociaux durant au moins 5 ans ;
- Garantir un taux de rentabilité de leur investissement variant entre 3 et 5% ;
- Investir 800 millions d’euros à minima sur 5 à 7 ans ;
- Garantir une vraie indépendance vis-à-vis de VEOLIA ;
- Être un leader mondial de la protection de l’environnement ;
- Développer l’international du nouveau groupe SUEZ ;
- Intégrer les structures actuelles de Méridiam ;
- Créer un campus de formation ;
- Garantir une vraie gestion des carrières.
Les salariés et sociétés qui vont intégrer VEOLIA :
Le S3E se déclare préoccupé par l’avenir des centaines de salariés de la holding de SUEZ HQ qui occupent des postes faisant doublon avec ceux de VEOLIA et qui en conséquence pourraient être les premiers menacés par la fusion annoncée.
Afin de veiller à la meilleure défense des intérêts de nos collègues, notre section syndicale et ses représentants S3E chez SUEZ HQ seront disponibles tant pour être à l’écoute des salariés concernés, que pour participer à toutes les réunions de négociations qui vont avoir lieu.
L’avenir du nouveau groupe SUEZ :
Bien que peinés par la tournure des évènements actuels, nous souhaitons désormais nous tourner résolument vers l’avenir. Un nouveau SUEZ reste à bâtir. Nous ne doutons pas que la force de notre culture d’entreprise nous permettra de franchir cette nouvelle étape de notre riche histoire.
Il nous faut être agiles, encore plus innovants, et montrer à nos clients qu’ils peuvent nous faire confiance.
La décision unanime des 53 membres du Conseil Syndical S3E :
Au regard de tous ces éléments, le S3E est prêt à défendre tous les salariés du groupe, y compris ceux qui vont intégrer VEOLIA. Si nécessaire nous engagerons des actions en justice pour que leurs droits et leurs acquis soient préservés ;
En ce qui concerne le futur groupe SUEZ, et dans l’attente de désignation d’un actionnariat définitif, le Conseil Syndical de S3E privilégie un actionnaire avec une majorité claire et des propositions solides pour nous permettre un dialogue efficace au service des salariés, de nos clients institutionnels et aussi de nos usagers.
Il est essentiel que le futur actionnaire décisionnaire détienne plus de 50% du capital afin de pouvoir mettre en œuvre son plan d’entreprise et respecter ses engagements envers les salariés.
Compte tenu de tous les éléments explicités précédemment et de l’état des annonces faites par les futurs actionnaires, les membres du Conseil Syndical privilégient le projet présenté par Méridiam.
Le Conseil Syndical sera néanmoins extrêmement vigilant quant au respect des engagements annoncés dans le projet et attentif à la stratégie proposée par les actionnaires.
Nous attendons de nos dirigeants actuels qu’ils mettent tout en œuvre pour permettre aux nouveaux actionnaires de reprendre sans encombre les structures nécessaires à la bonne marche du futur groupe SUEZ.
Nous attendons de l’état et de ses représentants qu’ils entendent notre message pour faciliter les démarches qui vont être entreprises dans les mois à venir.
Tous les membres du Conseil Syndical du Syndicat de l’Encadrement Environnement Eau.
Faisons du nouveau SUEZ le nôtre !



