FLASHINFO/AOÛT22
SUEZ
DYNAMIQUE ECONOMIQUE & SOCIALE
Nous espérons que vous vous portez bien en cette période estivale. L’été caniculaire que nous vivons, tout comme l’hiver dernier, permettent une dynamique industrielle forte chez R&V, les ventes d’eau se portent bien chez SEF et le carnet de commandes de construction de TI est bien rempli. Nous attendons avec impatience les nouvelles orientations du groupe pour la rentrée de septembre et souhaitons vous rappeler les principaux engagements du Consortium et des Dirigeants de SUEZ.
RAPPEL DES ENGAGEMENTS DU PRESIDENT SORTANT DU CONSORTIUM DETENANT SUEZ
• Maintien de l’emploi et des accords sociaux z minima sur 5 ans
• Relance du développement de nos activités stratégiques en France et à l’international
• Mise en place d’un plan d’envergure pour des embauches significatives d’apprentis supplémentaires dans un campus à venir
• Résultat neutre (0%) sur les 2 à 3 premiers exercices du nouveau groupe
Engagements Economiques
• Consolidation et développement de la marque SUEZ à travers des acquisitions externes
• Rachat des activités d’IWS à la suite des décisions des autorités de la concurrence
• Possibilité de rachat des actifs dans le domaine des déchets au Royaume-Uni
Engagements Sociaux de la Direction Générale de SUEZ
• Mise en place des mesures de maintien du pouvoir d’achat en 2022 pour compenser l’inflation, dès le 1er juillet. Dont des augmentations générales pour les cadres, qui seront pérennisées pour 2023.
Mais : Pour les salariés dont la rémunération brute est supérieure à 4000€ / mois nous attendons une vraie proposition avec des mesures concrètes
Malgré un contexte compliqué (guerre en Ukraine, une inflation très élevée…) les signaux économiques restent quand même positifs. Aussi nous n’acceptons pas l’idée d’un nouveau PDV qui ferait partir les sachants et les forces vives de notre entreprise. Les ETP ne doivent pas continuer à être la seule variable d’ajustement du groupe !
Seul un plan stratégique solide et durable pourra faire de SUEZ un acteur majeur de l’eau, des déchets, de la construction et de l’environnement en général en France et à l’international.
Il est URGENT que le marché et les institutionnels prennent conscience que SUEZ existe toujours et qu’il n’a pas été
absorbé par la concurrence ! Nous attendons des actions de communication fortes et volontaristes de la part de notre nouvelle Présidente Directrice Générale en ce sens.



