COMMUNIQUE S3E OCTOBRE-NOVEMBRE 2021

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous allez tous bien, ainsi que vos proches.

La rentrée est déjà loin, les vacances d’été également. Durant ces derniers mois, les actions concernant le nouveau SUEZ et le devenir de nos collègues qui vont basculer chez VEOLIA ont été nombreuses. Il en est de même pour les sujets sociaux.

Bien sûr nous avons été impliqués sur tous ces dossiers.

Nous souhaitons comme à notre habitude vous faire un point de situation.

 

L’OPA de VEOLIA sur le Groupe SUEZ :

Après la validation de l’Autorité des Marchés Financiers Français, nous attendons  les retours de l’autorité de la concurrence Européenne. A ce stade nous ne connaissons pas la teneur de leurs recommandations. Nous espérons une réponse rapide ne bloquant pas le processus de l’OPA. Un délai excessif entrainerait en effet une situation déstabilisante pour l’entreprise et ses salariés.

Nous souhaitons dans les décisions des autorités une position claire concernant le monopole de la société IWS, qui contraindrait VEOLIA à rétrocéder des infrastructures à SUEZ.

Pour rappel voici le calendrier théorique de l’OPA :

  • Octobre-novembre-décembre 2021 :
    • Retour des décisions des autorités de la concurrence Européenne
    • Annonce de la répartition des effectifs de SUEZ HQ
    • Décision sur les conditions de la vente et de la réallocation de l’épargne salariale
    • Accord de revente par VEOLIA au Consortium (Méridiam, GIP et CDC)
    • Décision du ministère de l’Economie et des Finances sur l’autorisation de dépassement des 25% dans le capital du fond Américain GIP
    • La signature pour les salariés du futur siège du Groupe SUEZ d’une convention tripartite pour leurs emplois de demain

 

  • Janvier 2022 :
    • Finalisation de l’achat du Groupe SUEZ par VEOLIA
    • Intégration des sociétés et des salariés chez VEOLIA, notamment ceux de SUEZ HQ à Aubervilliers
    • Démarrage du nouveau SUEZ avec le Consortium

 

Le nouveau SUEZ de 2022 :

Depuis l’annonce de sa nomination le 29 juillet 2021, nous avons dès cette date et à plusieurs reprises rencontré Maximilien PELLEGRINI pour engager les discussions entre la nouvelle direction et les représentants du S3E. Cela nous a permis de mettre en place une méthode de travail commune.

 

Nous avons pris également des contacts et échangé avec Ana GIROS qui est chargée de l’international principalement.

 

Nous sommes toujours dans l’attente de la nomination du futur Directeur Général, qui passera par un recrutement externe suite à la décision du consortium fin juillet 2021. Vous avez lu dans la presse le nom de Sabrina SOUSSAN qui apparemment est en tête de liste, et dont le salaire pose question.

 

Ce délai excessif  ne permet pas à ce stade la prise de décisions stratégiques pour le nouveau groupe SUEZ. Nous rappelons la position du S3E qui est toujours en faveur d’un actionnaire détenant à minima 50,1% pour pouvoir mettre en œuvre son projet. Celui de Méridiam étant clair et concret, nous le soutenons.

 

Néanmoins il a été décidé de nommer deux Directeurs Généraux Délégués : Ana GIROS et Maximilien PELLEGRINI.

 

Le 7 octobre 2021 s’est tenue une conférence réunissant 800 managers du nouveau SUEZ, lors de laquelle la nouvelle organisation du Comité Exécutif a été présentée.

 

En effet, il nous semble urgent d’agir pour avancer dans la mise en place de la nouvelle gouvernance complète de SUEZ : le temps n’est plus à l’immobilisme !

 

A l’initiative de Thierry DEAU, PDG de Méridiam, un Observatoire sur la vision et la mise en place du nouveau SUEZ a débuté le lundi 25 octobre dernier. Le S3E va s’impliquer pour être force de propositions dans cette démarche inédite à laquelle nous sommes favorables.

Le transfert des salariés de SUEZ HQ :

Courant octobre chaque salarié de SUEZ HQ a été informé individuellement de sa future affectation : soit dans le nouveau SUEZ soit au sein de VEOLIA.

Cependant leurs missions à ce stade sont loin d’être définies, cette situation créant de l’incertitude et de la démotivation.

Le S3E sera très impliqué dans l’accompagnement de nos collègues tant pour ceux qui vont intégrer le nouveau siège SUEZ, que pour ceux qui vont nous quitter au profit de VEOLIA.

Les futurs salariés du Siège de SUEZ ont reçu la proposition de mise en place d’une convention tripartite pour le transfert de leur contrat de travail dans la nouvelle entité en 2022.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes questions sur les clauses de cette convention.

SUEZ Eau France :

Depuis l’officialisation de la nomination d’Arnaud BAZIRE en tant que Directeur Général de SUEZ Eau France, nous avons lors d’une réunion bilatérale avec les représentants du S3E pu faire un état des lieux de la situation pour le périmètre d’Eau France, tant d’un point de vue social, économique que commercial.

 

Les représentants du S3E sont actifs pour défendre notre modèle économique, tout en préservant tous les intérêts des salariés.

 

Cette année a été également marquée par la signature de l’accord Qualité de Vie au travail et Egalité Professionnelle. Pour rappel le S3E, avec le concours d’étudiants de l’Essec, a fait réaliser une enquête de grande envergure pour recueillir les vraies attentes des salariés.

Malgré un écart important entre les actions prévues dans ce nouvel accord QVT et les demandes des représentants du S3E dans les multiples réunions de négociation, nous avons décidé de le signer pour plusieurs raisons :

  • Pour pouvoir essayer d’agir sur cet accord.
  • Pour participer aux réunions de suivi sur sa durée de validité.

 

Par ailleurs, la direction a décidé, malgré nos demandes contraires, d’y inclure le nouvel accord sur l’égalité professionnelle.

Sur ce dernier point notre groupe de travail a été entendu et le projet final d’accord nous donne satisfaction.

 

Les interlocuteurs du S3E sur le périmètre de SUEZ Eau France sont joignables sur l’adresse mail : seee.suezeaufrance@gmail.com

 

Vous pouvez retrouver sur notre site web du S3E : www.s3e.fr vos interlocuteurs par CSE ou filiales.

 

SUEZ Recyclage & Valorisation :

Fabrice ROSSIGNOL poursuit sa mission en tant que DGA suite aux annonces de la nouvelle direction de SUEZ France.

Nous sommes en contact avec lui pour instaurer des échanges identiques à ceux avec SUEZ Eau France.

Vous êtes nombreux à avoir adhéré au S3E, de plus en plus à être nos sympathisants, et nous vous en remercions ! Cela démontre votre intérêt pour l’implication des représentants du S3E chez R&V.

Nous allons poursuivre nos actions et communiquer encore plus sur votre périmètre.

Actuellement la direction Sécurité, Management et Prévention des Risques (SMPR) engage une refonte totale de son organisation. Le futur format vise à siloter et à centraliser davantage les directions et services. Ce changement profond est-il vraiment nécessaire dans cette période mouvementée pour l’entreprise, alors que nous avons besoin de sérénité, de motivation et de la solidarité de chacune et de chacun ?

Notre prochaine demande spécifique sur le périmètre R&V concerne l’identification et la reconnaissance des experts métiers & fonctions supports / équivalent à ce qui vient d’être mis en place depuis 2019 chez SUEZ Eau France. Plusieurs centaines de salariés ont été intégrés dans ce processus et qualifiés d’experts, et un recrutement actif a été opéré pour une centaine d’ingénieurs juniors dans les exploitations et différentes directions.

 

Votre interlocuteur de la section syndicale pour les Fonctions Supports est Pierre PUNSOLA pierre.punsola@suez.com

Mail SEEE R&V :  seee.suezRV@gmail.com

 

SUEZ Consulting et Ingénierie – SAFEGE :

Le 1er octobre 2021 se sont conclues les élections professionnelles ou le S3E se présentait pour la première fois.

L’équipe qui s’est créée en début 2021 a concrétisé avec succès l’important investissement dans ces élections. En effet nos candidats ont obtenu 5 des 10 postes titulaires Cadres et 4 des 10 pour les suppléants, ainsi que 2 titulaires ETAM  sur 4 et 2 suppléants sur 4 devant les listes CFDT.

Félicitations pour tout le travail accompli et merci à tous ceux qui leur ont fait confiance !

Désormais nos élus vont participer activement aux instances de l’entreprise, et mettre en avant les propositions de notre profession de foi.

Nous communiquerons prochainement sur les prises de fonctions de vos élus dans instances de l’entreprise (CSE : membres du Bureau et ASC, CSSCT, Représentant de Proximité, Référent Harcèlement sexuel et agissements sexistes, ….)

Votre interlocuteur de la section syndicale S3E est Sébastien BOIVIN, il est également votre Délégué Syndical S3E. sebastien.boivin@suez.com

Mail SUEZ Consulting – SAFEGE :  seee.suezconsulting@gmail.com

 

SUEZ Traitement & Infrastructure – SUEZ International :

Avec l’OPA de grands changements vont être opérés lors de la scission, nous travaillons avec les représentants de la Direction pour en mesurer les répercussions chez TI, mais également pour les salariés rattachés à SUEZ International.

Nous vous tiendrons au courant des éléments sur lesquels nous comptons agir dans les prochaines semaines et mois.

Vous êtes également très nombreux à avoir rejoint le SEEE, soit en adhérent ou comme sympathisant, nous devons avec vous structurer notre section syndicale pour mieux vous informer et répondre à vos attentes. Nous avons beaucoup de dossiers à mettre en chantier, mais nous sommes très confiants.

Votre interlocuteur de la section syndicale S3E est Pascal NELLO, il est également votre Représentant de la Section Syndicale TI et SUEZ International S3E.

pascal .nello@suez.com

Mail SUEZ Consulting – SAFEGE :  S3E.SUEZTI@gmail.com

 

SUEZ ASTEO :

Depuis la création au 1er janvier 2020 de la nouvelle société ASTEO dédiée au contrat d’assainissement de Toulouse Métropole, nos élus participent activement à la mise en place des accords nécessaires à la vie de l’entreprise.

Après les accords principaux signés en 2020 :

  • Accord d’entreprise ;
  • Accord d‘intéressement 2020.

Ceux de 2021 portent sur :

  • Accord relatif à l’annualisation du temps de travail et à la prime de remplacement des salariés « 2*7 renfort 5*8 » ;
  • Accord d’intéressement 2021-2022 ;
  • Protocole d’accord NAO 2021 ;
  • Accord sur le temps de travail, fruit d’une longue discussion et d’une âpre négociation.

 

Nos prochaines actions visent notamment une meilleure prise en compte des responsabilités et missions des managers intermédiaires, qui (comme ailleurs chez Suez) ont besoin de plus de moyens et d’une meilleure reconnaissance de leur travail.

Notre attention sera également portée sur le suivi de la mise en place des accords sur le temps de travail (les horaires et certaines dispositions sont en test, il faudra veiller à ce que cela fonctionne).

Votre interlocutrice de la section syndicale S3E est Clotilde FRESSINET, elle est également votre Délégué Syndical S3E. clotilde.fressinet@suez.com

Mail ASTEO S3E : seee.asteo@gmail.com

 

Martiniquaise des Eaux :

Suite à la création et la structuration de la section syndicale S3E de la Martiniquaise des eaux, qui compte plus de 30 adhérents et sympathisants, les représentants S3E travaillent déjà sur le projet de classification OET-TSM et Cadres.

Des groupes de travail sont en cours de constitution pour traiter plusieurs autres sujets identifiés comme prioritaires :

  • La Formation :
    • Montée en compétence / évolution professionnelle.
  • Les Classifications OET-TSM et Cadres :
    • Reconnaissance des compétences ainsi que le réajustement de la rémunération.
  • La Qualité de Vie au Travail :
    • Amélioration des conditions de travail et prévention des risques psychosociaux dans des conditions de bienveillance et d’empathie.

 

Votre interlocuteur de la section syndicale S3E est Rodrigue CHENIERE, il est également votre Représentant de la Section Syndicale S3E. rodrigue.cheniere@sme.mq

Notre équipe complète est composée de : Mahewen BULVER-MALFLEURY, Chantal FEVAL, Catherine PEREZ de CARVASAL, Doris MARIGAN, Claude BERTRAC et Philippe LUDOSKY.

Mail SME S3E : sme.seee@gmail.com

 

Assemblée Générale Ordinaire S3E octobre 2021 :

L’AGO 2021 du S3E s’est tenue les 12 et 13/10/2021 à Paris La Défense, avec 34 participants de toutes les sections syndicales du S3E du Groupe SUEZ.

Les actes obligatoires lors de cette Assemblée Générale Ordinaire ont permis de renouveler les membres du Bureau du S3E pour les 3 prochaines années, ainsi que la validation des comptes financiers de 2020 et le budget prévisionnel de 2022.

Lors de cette instance nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Thierry DEAU PDG du groupe Méridiam, qui s’est volontiers prêté aux échanges sur sa vision du futur groupe SUEZ, tout cela dans une ambiance conviviale et dans un état d’esprit constructif, participatif et ouvert à nos propositions et suggestions.

Nous avons eu l’agréable surprise de constater sa connaissance profonde de la situation et des sujets de SUEZ, sa volonté affirmée de moderniser notre modèle actuel (tant interne qu’externe), avec beaucoup de bon sens dans ses propos.

Il se veut proche de nos préoccupations, nous partageons avec lui le besoin de simplification de notre gouvernance et de notre organisation.

Cette intervention nous a confortés dans le fait de vouloir le suivre dans le développement du projet pour SUEZ qu’il propose : en effet nous avons toujours cru en sa capacité de faire croître le nouveau groupe SUEZ.

Nous avons également accueilli lors de notre AGO le DRH SUEZ France, Monsieur Laurent-Guillaume GUERRA qui nous a présenté sa vision des échéances sociales à venir dans le cadre de la constitution du nouveau groupe et des décroissements.

La qualité des échanges entre les membres du S3E nous a permis de valider nos actions passées, en cours et à venir pour l’intérêt de tous les salariés et de nos entreprises.

 

Vous êtes nombreux à engager des échanges suite à nos communications, c’est important pour répondre à vos questions et vous apporter des compléments.

Tous les représentants du SEEE dans toutes nos sociétés sont à votre disposition.

 

Bien cordialement

 

Les membres du Conseil Syndical du S3E.

 

Faisons du nouveau SUEZ le nôtre !

 

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