12 AVRIL 2021
COMMUNIQUE S3E – PRIME DE PERFORMANCE DES CADRES CHANGEMENT MODE APPLICATION 2021-22
Bonjour à toutes et à tous,
L’actualité du moment concerne la décision unilatérale de SUEZ de modifier les règles d’application de la prime de performance des Cadres dès cette année 2021.
Depuis plus de 15 jours dans chaque société du Groupe SUEZ, la Direction présente aux Instances Représentatives du Personnel, au top management, puis aux CODIR, sa décision de modifier la méthode d’application des primes de performance des Cadres.
Nous vous joignons en pièce jointe la présentation de la Direction.
Les élus et représentants S3E de SUEZ Eau France ont fait une déclaration lors du Comité Social et Economique Central le 31 mars 2021 pour déclarer leur hostilité à cette décision prise sans concertation.
Voici les principales conséquences de cette directive unilatérale :
- Le suivi et la notation des Cadres se feraient dans l’année N, et non plus au début de l’année N+1.
- Ce processus se déroulerait en deux phases semestrielles : au cours de l’année N, le cadre serait donc noté à deux reprises, et recevrait le montant de sa prime de performance annuelle sous forme de deux primes de performance semestrielles.
- Sa prime de performance ne ferait l’objet d’aucun réajustement après la clôture des comptes dans le premier trimestre de l’année N+1.
- La Direction, pour faire avaler la pilule, prévoit le versement de 50% de la prime 2021, en deux fois, sur la base de 2020.
- Cela entraîne dans la carrière du salarié Cadre présent en 2021 la disparition de 50% du montant de l’année 2021.
- La Direction prévoit la mise en place avant la fin de chaque semestre d’un entretien d’évaluation.
Nous jugeons défavorablement cette décision de la Direction pour 3 raisons :
1/ Une absence de concertation & une modification unilatérale d’acquis
- La Direction de SUEZ n’a pas prévu d’engager de négociation avec les représentants des salariés et des Cadres dans chaque société.
- Elle prévoit de modifier sans négociation certains articles des accords d’entreprise.
- Elle va modifier le contrat de travail sans avenant.
- Elle va modifier le système de rémunération sans négociation.
2/ Un système de notation non représentatif des performances réelles
- La Direction prévoit de supprimer les résultats collectifs dans la notation.
- Le niveau de la notation de mi-année sera neutre pour ne pas prendre de risque.
- Il n’est pas réaliste de noter un salarié Cadre en novembre sur une tendance de ses résultats individuels, sans tenir compte du collectif, ni des véritables résultats économiques et relatifs à la sécurité.
- La Direction ne prévoit pas dans son système un ajustement au 1er trimestre de l’année N+1 pour tenir compte des résultats économiques réels.
3/ Une perte de revenus pour les salariés Cadres
- En 2021, année de mise en place de ce nouveau système, la prime de performance des cadres sera amputée de 50% – les mêmes qui n’ont déjà pas bénéficié de prime COVID l’année précédente.
- Pour les salariés quittant l’entreprise en cours d’année, elle supprime de facto le versement de 50% de la prime de performance.
Le seul point positif de cette décision concerne le fait de formaliser un meilleur suivi continu des objectifs du salarié Cadre et de le tracer dans Talent Up.
Suite à notre intervention sur le périmètre de SUEZ Eau France, nous avons obtenu de la Direction d’engager de fin avril à fin juin 2021, des négociations avec les partenaires sociaux.
C’est, a minima, une première victoire des élus et représentants du S3E.
Malheureusement, nous ne sommes pas présents dans toutes les instances des sociétés du Groupe pour défendre les intérêts de tous les Cadres.
Un autre Syndicat représentant des Cadres a déclaré le 31 mars 2021 lors du Comité Central de SUEZ Eau France : « Pour nous les Cadres sont très bien lotis »
Ce qui explique leur absence d’interventions dans toutes les instances qui se sont déroulées courant mars 2021.
Nous ne partageons pas ce point de vue. C’est pourquoi le Syndicat de l’Encadrement Environnement Eau est le seul à s’être élevé contre cette décision unilatérale de la Direction.
Nous allons avant la fin avril engager des réunions de négociation. A ce stade, nous ignorons si nous arriverons à stopper ce processus unilatéral, ou à le faire modifier pour au moins défendre les intérêts financiers et sociaux des Cadres.
Nous avons des arguments à faire valoir et les négociateurs du S3E mettront tout en œuvre pour que ce projet ne soit pas appliqué comme tel.
Nous devons également rester vigilants concernant les Techniciens Supérieurs et Agents de Maîtrise. Nous sommes depuis 2020 sollicités pour renégocier les accords d’entreprise qui encadrent les modalités d’application. Pour l’instant, nous avons réussi à geler cette idée.
Restant à votre disposition, et vous souhaitant une bonne lecture.
Cordialement,
Les membres du Conseil Syndical du S3E
Pour adhérer, rien de plus simple, connectez-vous avec le lien suivant :
En tant qu’adhérent, vous bénéficierez de l’accès à nos juristes (au travers de notre contrat de prestation avec ELANCE) pour toute question d’ordre professionnel ou personnel, et ceci sans passer par un intermédiaire.
Vous pouvez aussi devenir un sympathisant du syndicat autonome de l’encadrement du Groupe SUEZ :
Rejoignez le S3E comme sympathisant en écrivant : seee.groupesuez@gmail.com
En cas de besoin, nous vous accompagnons également financièrement sur la première consultation avec notre avocate du Cabinet LEPANY et Associés.


