FLASHINFO/SEPTEMBRE24 – S3E / RVF FONCTIONS TRANSVERSES – ACTUALITÉS SOCIALES

FLASHINFO/SEPTEMBRE24 – S3E / RVF FONCTIONS TRANSVERSES

DERNIÈRES ACTUALITÉS SOCIALES DE NOTRE ÉTABLISSEMENT R&V FONCTIONS TRANSVERSES

Bonjour à toutes et à tous,
avec les élus et les correspondants S3E en région, nous espérons que vous avez passé d’excellentes et reposantes vacances avec vos familles et vos proches!

En cette période de « rentrée » vous trouverez ci-après un résumé des dernières actualités sociales de notre établissement Suez R&V Fonctions Transverses.

Audit des rémunérations et des primes de performance

Comme annoncé précédemment, un cabinet d’audit indépendant a été mandaté par le CSE pour procéder à cet audit sur les trois dernières années et nous ne manquerons pas de vous faire un retour de ses conclusions !

Retards dans les recrutements

Des retards de recrutement ont été rapportés par nombre d’entre vous et généré notamment un fort développement de l’intérim. Nous avons sollicité de
la transparence avec des indicateurs de suivi et un plan d’actions de la DRH.

Ces dysfonctionnements dans les délais de recrutement augmentent la tension déjà élevée dans les équipes. Les représentants S3E demeurent
à votre écoute dans ce contexte.

Résultats financiers

Les résultats des installations de stockage ne sont pas au rendez-vous par rapport à l’objectif. Avons-nous des objectifs réalistes sur cette activité dont
la baisse est structurellement programmée par les autorités ? Fort heureusement le cours des matières premières remonte (papier, cartons & métaux).

Au final à fin mai, le résultat communiqué d’exploitation était en recul de 1,5 million d’euros par rapport au budget.

Par ailleurs, si nous progressons dans le recouvrement des factures, il reste encore 30 à 40 millions d’euros de retard de paiement de nos fournisseurs qui se retrouvent également fortement impactés par le projet Phénix…

Droit aux congés payés suite à arrêt maladie

Les collaborateurs qui ont connu des arrêts longs depuis le 1er décembre 2009 ont droit à la régularisation de leurs congés payés sur la base de 20 jours en rythme annuel. L’ensemble des salariés concernés devrait recevoir en septembre un courrier en vue de cette régularisation. Si toutefois tel n’était pas le cas pour vous et que vous êtes concernés n’hésitez pas à revenir vers les correspondants S3E !

Véhicules de service et de fonction

Notre flotte de véhicules passe à l’électrique à marche forcée… en revanche la mise en place de bornes de recharge en quantité suffisante sur nos
sites tarde à venir !

Certaines sociétés, comme les bureaux de contrôle, ont pris en charge l’installation de bornes de recharge au domicile de leur salariés : nul doute
que cette disposition serait une source de performance pour Suez… et de temps gagné pour ses collaborateurs.

Par ailleurs les péages d’autoroute à flux libre se multiplient. Si des collaborateurs franchissent les péages sans badge autoroutier et ne règlent pas
rapidement le péage sur Internet, il peuvent se retrouver soumis à de fortes amendes ! L’alerte faite au CSE par l’ensemble des représentants du
personnel va permettre la distribution de badges autoroutiers à tous les collaborateurs concernés en conséquence.

Projets de «flex office » & Altiplano

De nombreux points d’amélioration soulevés par les représentants du personnel sur les projets de Flex office de Vaise, de Schiltigheim et de Saint-
Grégoire ont été pris en compte. Le S3E se réjouit de cette écoute.

Il semble aussi que les attentes des collaborateurs commencent à être entendues sur le projet Altiplano de déménagement du siège programmé
du 10 au 23 février 2025. En effet si ce projet nous est apparu satisfaisant en termes de restauration et d’offre de services, tel n’était pas le cas du nombre
de postes et des espaces de travail nécessaires… La décision très attendue a été prise d’ajouter des espaces supplémentaires de travail afin de
permettre à chacune et à chacun de trouver un bureau et des conditions de bruit et de confidentialité indispensables à la qualité de vie et de performance au travail. Nous resterons très vigilants et à votre écoute sur ce déménagement !

Outils SI

Les équipes en charge du développement et de l’administration de l’outil synergie ont alerté sur le manque de ressources et d’évolution nécessaire à
cet outil pourtant très structurant pour la performance de l’entreprise. Un plan d’action est engagé sur lequel le CSE sera vigilant.

Avec les élus, les autres correspondants S3E en région et les représentants
de proximité nous sommes à votre écoute : n’hésitez pas à nous contacter, en toute confidentialité, pour toute interrogation ou sollicitation :

Notre objectif est d’agir dans un esprit gagnant-gagnant, tant pour l’entreprise que les salariés et les retraités.
Construisons ensemble ! REJOIGNEZ le S3E pour peser sur votre avenir ! www.s3e.fr